Skip to main content

Guillaume Clauss,

Responsable méthode et qualité au sein du CEG

Guillaume Clauss, expert-comptable et aujourd’hui responsable des méthodes du CEG, nous explique en quoi MEG est une plateforme de pré-comptabilité clé d’appui au pilotage pour les cabinets et leurs clients TPE. Et à quelles conditions.

Peux-tu te présenter ?

Je suis Guillaume Clauss, expert-comptable et aujourd’hui en charge des méthodes au sein du CEG : un cercle de prospective sur l’avenir de la profession comptable, initié par RCA. Je mets au point des méthodes pour que les cabinets membres soient le plus efficaces possible, et je favoriser l’échange entre confrères.

Qu’apporte le parcours Compta Simplifiée de MEG (Mon Expert en Gestion, de RCA) en termes de pilotage ?

Le parcours Compta Simplifiée est une comptabilité de trésorerie améliorée. Elle fournit au cabinet les mêmes gains de productivité que la compta de trésorerie, avec la qualité des indicateurs qu’on a habituellement en compta d’engagement.

Mais pour cela, il faut que les clients déversent de manière très consciencieuse leurs factures dans l’outil, au fil de l’eau, sans en oublier aucune.  

Le bon paramétrage du dossier côté cabinet, et la formation des collaborateurs et des clients sont donc le nerf de la guerre, pour parvenir à un pilotage et un suivi de gestion optimaux.

Comment convaincre les clients de charger leurs pièces d’achat en continu avec MEG ?

Selon l’Observatoire de la profession comptable, 65% des TPE-PME attendent de leur expert-comptable une aide à la gestion. C’est absolument ce que permet MEG.

Mais sans une vision exacte des pièces d’achat : pas de pilotage possible. Le cabinet doit donc être très exigeant et directif vis-à-vis de ses clients pour qu’ils fournissent les pièces au fur-et-à-mesure. Certains cabinets vont même jusqu’à leur imputer des pénalités en cas d’oubli.

Mais rappelons que la plateforme de pré-comptabilité MEG est réservée aux TPE, qui ont peut-être 4 à 5 factures à transmettre par semaine pour une grande majorité d’entre elles. Rien d’insurmontable ! C’est une « hygiène » de gestion facile à adopter pour le dirigeant. En contrepartie directe, il a accès à des statistiques de pilotage à jour.

Pourquoi est-ce indispensable d’avoir une console de pilotage à jour pour le client avec MEG ?

Selon l’INSEE, 1 société sur 10 ne fête pas son 1er anniversaire. Et 1 société sur  2 n’atteint pas sa 5ème année.

La principale cause est le manque d’anticipation de la trésorerie, ainsi qu’un crédit client trop important. Entre les entreprises qui ne sont pas encore payées, ou qui ne savent pas ce qu’elles doivent (dettes fournisseurs, sociales, fiscales …), le coup de ciseau lorsqu’il survient peut être fatal.

« A contrario, avec un bon outil de pilotage à jour, et un accompagnement par un expert-comptable, les chances de pérennité des entreprises sont accrues de +50%. »

Côté client, quelles sont les fonctions de pilotage qui sont les plus importantes ?   

Associée à l’outil Facturation, MEG permet un suivi à jour de sa trésorerie (vision claire sur ce que l’entreprise a en banque, ses créances clients, ses dettes à l’instant T), et du chiffre d’affaires.

Le client devient plus rigoureux dans sa gestion, et il s’y intéresse de plus en plus. Il se prend au jeu. Beaucoup, avant cela, ne s’y intéresssaient pas ! Dans le pire des cas, ce désintérêt tue leur entreprise, comme on l’a dit. Mais cela leur fait aussi perdre très souvent des occasions de gagner plus.  

A titre d’exemple : le client peut programmer les paiements aux dates qu’il souhaite. Il peut ainsi traiter toutes ses factures d’achat en une fois, mais jouer finement sur les échéances de paiement. C’est très intéressant pour lui.

« Autre avantage : Mon Expert en Gestion plonge le client dans un environnement digital qui anticipe le passage obligatoire à la facture électronique. »

Et la contrainte de la collecte des pièces sautera de fait avec l’entrée en vigueur de cette réforme.

Et côté cabinet, quels sont les changements en termes d’appui au pilotage ?

La réactivité du cabinet est démultipliée. La personne en charge du dossier ne subit plus son délai de mise à jour. En cas d’alerte sur un dossier, elle peut prendre son téléphone, donner au client une information « fraîche », discuter avec lui de son activité (et pas que sous l’angle compta !), l’accompagner et le conseiller de manière plus pertinente … Bref, faire du vrai suivi de gestion. Cela renforce énormément la relation client.

Et avec le temps gagné, le cabinet est plus disponible pour proposer aux clients des nouvelles missions.

Quelles missions par exemple ?

Du suivi administratif un peu plus poussé : du recouvrement de créances, de la délégation de paiements, … Mais aussi des missions de conseil à plus forte valeur : mise en place d’un contrat Madelin pour la retraite du dirigeant, optimisation de sa rémunération, du conseil sur les cotisations facultatives, de l’optimisation fiscale, …  Les possibilités sont multiples.

Merci Guillaume !

Vous aimeriez en savoir plus sur Mon Expert en Gestion et son fonctionnement ?