Skip to main content

La facture électronique représente une révolution incontournable pour les entreprises. Dès 2026, cette réforme transformera les habitudes de facturation. Il est essentiel de se préparer à ces évolutions pour assurer une transition fluide et légale.

Mais de quoi parle-t-on exactement ? D’envoyer et de recevoir toutes ses factures au format PDF ? Pas vraiment, une facture électronique sera plus complexe qu’un simple fichier PDF !
Pour y voir plus clair, on vous explique les 4 spécificités de la facture électronique.

1. Format spécifique à respecter

Les entreprises devront s’adapter aux nouveaux formats de facture, imposés dès septembre 2026 pour les grandes entreprises et septembre 2027 pour les TPE et PME. Certains formats seront alors interdits. Fini le scan d’une facture papier et le format PDF traditionnel. Des formats officiels, par exemple Factur-X, deviendront la norme.

2. Mise en forme et lisibilité

Indépendamment du format, les factures électroniques devront être lisibles. Le choix de Factur-X garantit une mise en forme automatique, tandis que les autres formats structurés sont destinés à de la facturation intracommunautaire et/ou entre grandes entreprises.

3. Plateforme de dématérialisation obligatoire

La transmission ne pourra plus se faire via un simple e-mail. Les entreprises auront l’obligation de respecter un processus de transmission et d’adopter une plateforme de dématérialisation officielle. Véritable outil au cœur de la facturation électronique, les entreprises pourront choisir entre plusieurs solutions :

  • le Portail Public de Facturation (PPF),
  • un Opérateur de Dématérialisation lié à une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP).

4. Stockage et archivage nécessaire

Les factures électroniques devront être stockées et archivées conformément aux obligations légales. Cette tâche peut être réalisée directement sur le Portail Public de Facturation ou via une Plateforme de Dématérialisation Partenaire.

La transition vers la facturation électronique nécessite donc une préparation minutieuse. Pas de panique, les experts-comptables sont là pour vous guider ! Avec notre plateforme Mon Expert en Gestion (MEG), vous pouvez aborder cette évolution avec confiance et efficacité. Préparez-vous dès maintenant pour une transition sans accroc vers l’ère de la facturation électronique.

MEG, la plateforme qui vous rapproche de votre expert-comptable.

MEG, la solution qui
vous rapproche de votre expert-comptable

Retrouvez notre
aide en ligne

08 92 68 46 46 (0,5€/min + prix d’un appel)