Skip to main content

Aujourd’hui, les cabinets d’expertise-comptable tiennent majoritairement la comptabilité de leurs clients avec les engagements. En effet, la comptabilité d’engagement est obligatoire pour un grand nombre d’entreprises.

Ce type de comptabilité présente un certain nombre d’avantages :

    • Elle donne une information financière de bonne qualité. L’entreprise connaît le montant de ses dépenses engagées ainsi que l’activité générée sur une période,
    • Elle permet un suivi de ses créances, ce qui facilite le recouvrement de celle-ci,
    • Elle donne une visibilité sur ses dettes.

Tout cela concourt à donner un meilleur pilotage avec une visibilité sur la trésorerie à venir.

La comptabilité d’engagement présente cependant un inconvénient car elle est contraignante. En effet, elle repose sur la bonne collecte des données financières, un nombre d’écritures plus important et en conséquence, un coût plus élevé pour vos clients.

Les nouveaux outils permettent d’automatiser un peu plus les flux mais les contrôles sont importants pour s’assurer de la régularité et de l’exhaustivité de l’approvisionnement des données.

Une simplification de la tenue comptable est possible pour certaines entreprises : il s’agit alors de tenir une comptabilité de trésorerie au cours de l’exercice avec une comptabilisation des engagements à la clôture.

Une très grande partie de la clientèle des cabinets peut être éligible à cette mesure de simplification.

En effet, cette façon de procéder présente des avantages indéniables en termes de gain de temps car elle est basée sur les seuls flux de trésorerie.

Pourquoi n’est-elle pas utilisée de façon plus massive par les cabinets alors qu’elle permet de gagner du temps et de faire des gains de productivité ?

Souvent, les arguments opposés sont multiples :

    • L’entreprise n’a pas de visibilité sur ses créances et ses dettes,
    • Le cabinet a besoin des engagements pour faire le bilan de fin d’année.

La comptabilité de trésorerie disponible dans Mon Expert en Gestion (MEG) vous permet de réaliser une comptabilité de trésorerie tout en gardant les avantages de la comptabilité d’engagement.

En effet, MEG vous permet :

    • De collecter les justificatifs au fil de l’eau par le biais de différents canaux (MEG Scan, téléchargement, envoi mail, jefacture.com, etc.). L’intelligence artificielle de MEG analyse le document et le lie automatiquement à la ligne de paiement, sans aucune intervention du client ou du cabinet.
    • Les automatismes de saisie permettent la catégorisation des dépenses

Ainsi, vous gagnez du temps en contrôlant au fil de l’eau les dépenses associées à leur justificatif.

Avec la comptabilité de trésorerie, simplifiez également la gestion fiscale pour les déclarations de TVA.

Ce n’est pas tout ! Nous vous donnons toute l’information nécessaire pour comptabiliser les engagements de vos clients en fin d’exercice.

Vous disposez en temps réel de tous les engagements de vos clients. En effet, les factures qui ne sont pas liées à une ligne de banque correspondent aux factures non payées.

D’un clic, vous pourrez alors exporter les factures non encore payées à la clôture de l’exercice. Vous vous facilitez la tâche pour l’élaboration des comptes annuels.

Enfin, vos clients vont profiter de nouveaux services. Grâce à l’échéancier des factures fournisseurs, vos clients auront la visibilité sur les dettes non encore payées. Et d’un clic, ils pourront payer leurs factures par virement.

MEG réconcilie le meilleur des deux mondes : vous profitez des avantages de la comptabilité de trésorerie sans ses inconvénients.

Benoît CAPELLE, Chef de marché chez RCA