Comment préparer votre TPE à la facture électronique ?

Publié le


Partager cet article

Une femme dans son atelier de couturière se prépare à la facture électronique pour sa TPE

Le 1er septembre 2026, c’est demain. À partir de cette date, toutes les entreprises françaises, dont les TPE, devront être capables de recevoir des factures électroniques. Puis, l’obligation d’émettre des factures électroniques s’appliquera progressivement selon la taille des structures.

Cette réforme n’est pas qu’une formalité. Elle aura un impact sur l’ensemble de la chaîne de facturation, du devis au règlement. Bonne nouvelle : en anticipant, vous pouvez en faire une opportunité pour simplifier votre organisation.

Pourquoi la facture électronique devient obligatoire pour votre TPE ?

Cette réforme, portée par l’État, s’inscrit dans une volonté de simplifier, digitaliser et sécuriser les échanges entre entreprises. Les objectifs de la facture électronique sont clairs :

  • Réduire les erreurs liées aux saisies manuelles.
  • Fluidifier les échanges entre clients, fournisseurs et l’administration.
  • Faciliter la lutte contre la fraude.
  • Moderniser les processus comptables.

Autrement dit, il ne s’agit pas seulement de changer le format des factures, mais de repenser la manière dont elles circulent et sont traitées. Toutes les organisations sont concernées et doivent se préparer dès maintenant.

Comment vous équiper pour être en conformité avec la réforme de la facturation électronique ?

Que ce soit pour émettre ou recevoir ses factures, chaque TPE a ses habitudes. La réforme imposant des formats structurés, un simple PDF envoyé ou reçu par mail ne sera plus conforme. Si vous générez vos factures dans un outil de bureautique grand public (Word, Excel) cela ne suffira bientôt plus.

Pour être conforme, vous devez vous équiper d’une Solution Compatible capable d’émettre et de recevoir vos factures électroniques. De nombreuses solutions existent sur le marché mais toutes ne proposent pas les mêmes fonctionnalités.

Votre expert-comptable est un partenaire clé vers la réforme de la facture électronique. Il connaît parfaitement les obligations réglementaires et la situation de votre entreprise. Ainsi, il est idéalement placé pour vous orienter vers une solution de gestion simple à utiliser, conforme aux exigences légales et pensée pour vous faire gagner du temps. Pour préparer au mieux votre TPE, votre expert-comptable est à vos côtés pour la mise en place et la formation.

Profiter de la réforme pour simplifier votre quotidien

La facture électronique n’est pas une contrainte, mais une évolution incontournable qui simplifiera votre quotidien. Avec l’appui de votre expert-comptable, vous transformez cette obligation en avantage compétitif. Septembre 2026 arrivera vite, les entreprises qui auront anticipé seront celles qui en tireront le meilleur bénéfice. Alors, pourquoi attendre ?